23/09/2011

Maudet, Kanaan et Salerno parlent du Jet d’eau!

DSC_0633.JPGA l’occasion des 120 ans du Jet d’eau,  j’ai contacté les cinq conseillers administratifs en leur posant les questions suivantes:
-Que représente le Jet d’eau pour vous?
-Pourquoi ne pas faire la demande pour l'inscrire au Patrimoine mondial de l'UNSECO?
-Vous ne pensez pas qu'un éventuel aménagement de la jetée est recommandé?
Pierre Maudet actuel maire de Genève, Sami Kanaan et Sandrine Salerno ont répondu à ma demande et j’attends la réponse d’Esther Alder et de Rémy Pagani.

Maudet.jpg-La réponse de Pierre Maudet:
Le jet d'eau, je dirais que cet élément caractérise bien Genève : tout en verticalité et en puissance. Il est pour moi le symbole d'une ville fière de ses atouts en général et de son lac en particulier. S'agissant de l'inscription au patrimoine de l'UNESCO, pourquoi pas ? Je crains toutefois que le seul jet d'eau ne soit pas suffisant pour justifier de l'inscription. Quant à la réfection de la jetée (prérogative cantonale) je la juge indispensable, mais à faire en parallèle avec la plage des Eaux-Vives en raison du déplacement des bateaux en aval que permettra la construction du nouveau port de la Nautique.

Sami.jpg-La réponse de Sami Kanaan:
Le Jet d'Eau constitue évidemment un excellent symbole pour Genève car il représente la vitalité et l'ambition; il associe Genève à l'eau, source de vie, alors qu'on sait que l'accès à de l'eau propre en quantité suffisante et gratuite est malheureusement encore une chimère pour de nombreuses populations.
Il faudrait examiner les critères d’admission pour le Patrimoine mondial de l'UNESCO mais pourquoi pas? Le plus important, c'est l’attachement que lui portent les Genevoises et Genevois, et son attractivité pour les touristes.
La jetée doit rester un espace sobre, sans aménagements excessifs, mais il est vrai qu'une petite rénovation serait souhaitable.

Sans titrea.jpg-La réponse de Sandrine Salerno:
Le jet d'eau, c'est pour moi un créateur d'arc-en-ciel. Donc quelque chose d'indispensable. Un objet urbain de création poétique.
L'inscrire au patrimoine de l'UNESCO, pourquoi pas ?

Photo 1: Demir SÖNMEZ

Photos 2-3-4: Haykel

13:20 Publié dans Jet d'eau, Genève, photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jet d'eau | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.