14/09/2011

Et si le blog du Jet d'eau disparaît?

1581564740.jpgLe Jet d’eau fête cette semaine ses 120 ans et ce blog qui l’accueille quotidiennement ou presque met la clef sous la porte ou du moins met un frein au rythme quotidien qu’il s’est imposé depuis sa création. Pourquoi avoir choisi ce moment précis pour le faire? Manque de visibilité, absence d’intérêt du lecteur, nombre de visiteurs loin de motiver l’auteur de ce blog qui a fait des sacrifices depuis le mois de janvier 2009 pour ramener une photo quotidienne du Jet d’eau. Plusieurs fois à cause des conditions métrologiques je fais le déplacement jusqu’à un endroit d’où je peux prendre en photo le Jet d’eau et j’en reviens bredouille parce qu’il a été éteint. Démotivant mais comme il est tributaire de la température ambiante et des forces de la nature on ne peut toujours compter sur sa présence ni prévoir le moment de sa disparition. Depuis le mois de janvier 2009 des centaines et des centaines de photos du Jet d’eau ont été prises par moi, par vous, lecteurs et quelques amis qui ont rejoint ma cause en m’envoyant des photos lors de mes absences de Genève. Et là je remercie tout particulièrement: Memet Asker, Demir Sonmez et Nabil Darragi.
Créé au mois de septembre 2009 le Blog du Jet d’eau couvre l’année 2009 en entier, 2010 et 2011. A ce jour, 21 696 visiteurs uniques. C’est peu pour continuer cette formidable aventure. Les SIG propriétaires du Jet d’eau ont été contacté plusieurs fois pour avoir des infos mais malheureusement, il n y a pas un service entièrement dédié au symbole qui représente notre Ville. Aujourd'hui, dans La Tribune de Genève et dans le Matin deux excellents articles sur le Jet d’eau, malheureusement incomplets. Ni l’un ni l’autre n’ont mentionné (ne serait-ce que une ligne) l'existence de ce blog qui contient une formidable collection de photos inégalées sur les trois dernières années du Jet d’eau. Il est vrai que l’une des deux signataires de l’article de TDG a voulu entrer en contact avec moi par mail hier vers 11h20. Mais malheureusement, son mail a été englouti par ma boite de spams et je ne me suis rendu compte que tard dans la nuit. La Tribune de Genève 1512837859.jpgpossède toutes mes cordonnées, pas seulement les emails mais aussi mes numéros de téléphone. Et le fait de ne pas avoir parlé avec moi n’explique pas pourquoi elle a fait l’impasse sur ce blog qui est hébergé sur la plateforme de TDG, de 24 heures, du Matin, d’Overblog et de Paperblog!
A part les 21 696 visiteurs uniques qui sont venus admirer les photos sur ce blog, ni Genève Tourisme, ni les SIG et ni les journalistes ne soutiennent ce “projet” qui fait la part belle à notre grand et sublissime et incomparable Jet d’eau...Pourquoi continuer?
A partir d’aujourd’hui, si jamais il y a un repreneur plus motivé que moi, il est le bienvenu...sinon ce blog disparaitra peu à peu mais je continuerai à l’abreuver occasionnellement car on  ne met pas fin à une passion du jour au lendemain.

PS: j'ai supprimé l'article de TDG suite à une demande de la part de l'animateur des blogs, M. Mabut

 

17:23 Publié dans Jet d'eau, Genève, photos | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : jet d'eau | |  Facebook

Commentaires

Haykel, ça me peine. Je crois que c'est à cause du mardi 13. Tu sais, c'est pire que le vendredi 13. Il est recommandé de ne jamais prendre de grande décision un mardi 13, surtout quand il tombe après le 11. Le 11 septembre... Trop de choses à la fois qui s'effondrent. Il faudrait au moins attendre le 14. Le mardi 13 est un bon jour pour:

- éplucher les patates
- faire de la compote de pomme
- serrer la main à un inconnu dans le tram
- écrire sur la fenêtre: "je t'aime"
- chanter la carmagnole
- lire un bon roman
- soupirer 4 fois à 17h17

et mille autres choses. Mais ce n'est pas un jour pour décider de fermer un blog. C'est connu. Tout le monde le sait depuis au moins le 16e siècle.

:-))


Bon, ben moi je trouve que la Tribune devrait faire honneur au jet d'eau et te prendre une photo par jour à mettre en page 2, pendant au moins 1 mois.

Écrit par : hommelibre | 14/09/2011

quelle déception Haykel, je la partage avec toi tu es celui qui effectivement à porté ce jet d'eau aux nues durant des années en lui consacrant tout ton temps, espérons que le faux pas sera récupéré et que cette manifestation des 120 ans saura t'octroyer une place d'honneur qui te revient naturellement. La Tribune de Genève devrait défendre aussi tes intérêts et inviter tous les partenaires de cet événement à t'y associer et cela sans la moindre hésitation.
Courage mon ami, "la patience a beaucoup plus de pouvoir que la force".

Écrit par : djemâa | 14/09/2011

Merci mes amis...Et demain est un autre jour! Bien que travailler dans l'ombre commence vraiment à peser sur le moral,le physique et le reste!

Écrit par : Haykel | 14/09/2011

Cher Haykel, j'avais d'abord mal lu...et oui, pour une seconde j'ai cru que ton blog existait depuis 120 ans!

Comme je te comprends...oui, mais moi, depuis mon île lointaine, j'avais grand plaisir à t'imaginer près du lac, à écouter pleuvoir, venter, ou à regarder les jambes des filles, les landaus et canards égarés. Je vais le regretter ce blog, oh, oui!

Merci pour tous ces efforts créatifs, un amical "à très bientôt"!

Écrit par : Colette | 15/09/2011

Cher Haykel, il ne faut ni dramatiser ni vous décourager !

Les 120 ans, ce n'est rien, ça ne compte pas .

La Tribune n'a fait qu'un copié/collé d'une dépêche de l'ATS.
http://www.tdg.ch/geneve/actu/120-ans-jet-eau-geneve-devoile-secrets-2011-09-11

Il ne faut pas en vouloir à ce malheureux MABUT.

Ce qui comptera, c'est le 125ème anniversaire : tenez bon !

Il y aura sûrement l'émission d'un timbre-poste à cette occasion.

Et puis votre blog est connu sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jet_d%27eau_de_Gen%C3%A8ve

Pour les amateurs du jet d'eau, il existe deux autres sites :

- Site officiel du jet d'eau (SIG)
http://www.sig-ge.ch/corporate/l-entreprise-sig/notre-patrimoine/jet-eau/index.lbl

- Site officiel de la Ville de Genève: Jet d'eau et Jardin anglais
http://www.ville-geneve.ch/monuments-lieux-interet/patrimoine-monuments/jardin-anglais

Écrit par : Les Dix Gagas | 15/09/2011

Dommage Haykel mais merci pour ces magifiques clichés immortalisés jours après jours. J'ai fait partie de ces 21696 visiteurs à plusieurs reprises. En espérant tout de même que ça continue...

Écrit par : Cramia | 15/09/2011

Merci, Haykel, de nous avoir tant proposé autour du jet d'eau.
Je vous félicite de vous offrir cette décision qui certainement correspond à quelque chose de profond en vous. Je vous fais confiance que vous saurez tirer profit de l'espace et du temps qu'elle vous laisse!
Je vous souhaite bon vent pour votre renouveau!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 16/09/2011

Merci Madame de Meuron pour votre soutien, je suis très touché!

Écrit par : Haykel | 16/09/2011

Les commentaires sont fermés.